Présentation de l'association


L’Association Régionale d’Aide à la Santé Mentale Languedoc-Roussillon  « Croix Marine » est membre de la Fédération nationale du même nom. Née il y a 60 ans, la Fédération est une association reconnue d’utilité publique qui a pris le nom de « Croix Marine » en référence à la « Croix Rouge » et des 50 000 malades mentaux que le régime de Vichy a laissés mourir de faim dans les hôpitaux psychiatriques durant la seconde guerre mondiale.  Elle regroupe actuellement environ 130 établissements et 400 associations travaillant dans le soin ou l’accompagnement des personnes, adultes jeunes ou enfants. Elle oeuvre pour une action coordonnée en faveur des personnes présentant une souffrance ou un handicap psychiques dans les champs sanitaire, social et médico-social. Elle associe également des associations d’usagers.

 

Née du courant désaliéniste, ses fondements s’inspirent de la psychothérapie institutionnelle et de la sectorisation en psychiatrie. Ainsi, elle considère que c’est l'établissement dans son ensemble qui contribue au soin et que, pour être soignante, l'institution doit être elle-même objet de soins. En même temps, elle pense que c’est aux équipes de savoir aller là où les personnes vivent concrètement pour les aider en lien avec les réseaux sociaux et civils de leur environnement.

 

Les moyens d’action de la Fédération sont nombreux.Tout d’abord, les Journées nationales de formation continue qui regroupent environ 700 personnes chaque année dans une métropole régionale. Ensuite, quatre  journées de formation continue sont organisées  sur des thèmes précis dans diverses villes françaises. Enfin des programmes de formation sont proposées au siège et peuvent être délocalisées. Par ailleurs, la FASM Croix Marine constitue un interlocuteur politique majeur au niveau des ministères ou d’autres grands organismes oeuvrant dans le champ sanitaire psychiatrique, médicosocial et social.

La Fédération édite, également, une revue trimestrielle « Pratiques en santé mentale ».

L'ARASM-LR permet la mobilisation des acteurs régionaux, qu’ils soient institutionnels ou individuels, tant sur le plan de travail de réflexion que sur la création de rencontres grâce au réseau que nous constituons. Elle constitue un partenaire ressource  dans le champ relevant de notre compétence.